top of page

OLTRA MAR
Chants de la Méditerranée

Duo Chant & Guitare
Marie Cubaynes & Pascal Sanchez

Capture d’écran 2023-09-21 à 17.15.31.png

EN QUELQUES MOTS ...

 

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, des rives orientales aux rives occidentales, la mer Méditerranée – « la mer au milieu des terres » – a constitué un environnement propice à l’épanouissement de civilisations remarquables, dont la contribution au développement de l’histoire dans les domaines de la philosophie, de l’art, de la musique, de la littérature, ainsi que des sciences et des technologies, est sans commune mesure. On ne peut en effet imaginer l’histoire du Monde, et plus particulièrement de l’Occident, sans – pour ne citer qu’elles – les civilisations égyptienne, grecque, romaine ou ottomane.

 

 Les voyageurs de toutes sortes et de tous temps (marchands, pèlerins, croisés, soldats, marins…) ont contribué à la diffusion et au métissage de cultures vernaculaires. Ainsi imprégnées, ces cultures locales se sont enrichies, tant sur le fond que sur la forme.

 

 Se caractérisant avant tout par son oralité, la musique traditionnelle a ainsi évolué au gré des transmissions successives, ce qui a eu pour conséquence, tout en conservant des particularités locales, de créer des similitudes d’une région à l’autre, concernant les fonctions de la musique, ses caractéristiques formelles, les instruments, etc.

 

 Quand on parle de musique « classique », on désigne généralement l’ensemble de la musique occidentale écrite. Il s’agit, en ce sens, de la musique composée en Europe par les compositeurs dits « savants », depuis les musiques du Moyen-Âge jusqu’aux musiques d’avant-garde des XXème et XXIème siècles.

 

 Cependant la frontière entre la musique « classique » et les musiques traditionnelles est loin d’être fermée et c’est ce que ce programme souhaite mettre en lumière au travers d’œuvres écrites par des compositeurs dits « savants », qui ont néanmoins puisé leur source d’inspiration dans la musique traditionnelle, et plus précisément la musique traditionnelle du bassin méditerranéen.

 

 Du cante jondo andalou à la tarentelle napolitaine, des mélopées de l’île de Chios aux chants séfarades, du cant prigond occitan au cant del ocells catalan, nous nous proposons de faire entendre avec ferveur la singularité des peuples de la Méditerranée.

AU PROGRAMME :

 

Extraits d’œuvres de Federico GARCÌA LORCA (Canciones populares antiguas), de Manuel de FALLA (Siete canciones populares españolas), Enrique GRANADOS (Tonadillas), Maurice RAVEL (Cinq mélodies populaires grecques) … ; Chants traditionnels catalans, occitans, napolitains, séfarades …

LES INTERPRÈTES :

Capture d’écran 2022-09-08 à 16.02.03.jpg
Capture d’écran 2023-08-23 à 18.59.41.png

Marie CUBAYNES, Mezzo-Soprano

Née à Toulouse au sein d’une famille d’artistes, Marie Cubaynes reçoit d’abord une formation complète de pianiste au CNR de Toulouse, avant d’en intégrer la Maîtrise d’Enfants, sous la direction de Rolandas Muleïka.

 

En 2006, elle commence l’étude du chant lyrique auprès de la soprano Michèle Command et obtient un DEM au CNR de Paris. Elle intègre ensuite en 2011 l’Opéra-Studio de l’Opéra National du Rhin (Strasbourg).

 

Depuis 2013, elle mène une carrière de soliste aussi bien en France, qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, Finlande, Japon…), travaillant sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Enrique Mazzola, David Syrus, Daniele Callegari, Marko Letonja… et de metteurs en scène tels que Sir Jonathan Miller, Olivier Py, Stéphane Baunschweig, Sandrine Anglade, Waut Koeken, Christophe Gayral… Parmi ses principaux rôles : Cherubino (Mozart, Le Nozze di Figaro), Dorabella (Mozart, Così fan tutte), Concepciòn (Ravel, L’Heure Espagnole), Kate Julian (Britten, Owen Wingrave), Flavia Gemmira (Cavalli, L’Eliogabalo), Ernestina (Rossini, L’Occasione fa il ladro), La Reine (Lange, Schneewittchen)…

 

Elle se produit également en récital et concert, s’illustrant auprès d’ensembles et de solistes de renom (Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Chambre d’Helsinki La Tempesta…)

 

Depuis 2019, elle est aussi membre de l’Ensemble Tarentule, spécialisé dans l’interprétation de la musique polyphonique a cappella de la Renaissance et la création contemporaine. Leur premier disque consacré au Quatrième Livre des Madrigaux de Carlo Gesualdo, sorti en 2021, a d’ailleurs été récompensé par les 5 étoiles de la revue musicale italienne MUSICA. Un deuxième disque, consacré aux Chansons Françaises à cinq parties de Jan Pieterszoon Sweelinck, sortira en octobre 2023, chez Outhere Music/Harmonia Mundi.

 

Récemment, elle a interprété le rôle de Maddalena dans Rigoletto de Giuseppe Verdi, sous la direction de Romain Dumas, au Festival L’Eure Poétique et Musicale, puis celui de Cherubino dans Le Nozze di Figaro de W.A.Mozart, sous la direction de Quentin Hindley, dans le cadre du Festival Déodat de Séverac.

 

Parmi ses futurs engagements, deux créations mondiales en perspective : « Orphée / Lumières (Mystères) » de Fabrice Jünger avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani, en novembre 2023, au Festival Festyvocal de Firminy, et « La Belle Folie » de Denis Bosse, en décembre 2023, en l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse.

 

Pascal SANCHEZ, Guitariste

« Je suis né en 1964. Mon père espagnol m’offre une guitare quand j’ai 8 ans. Il veut que je lui joue Jeux Interdits… Très vite on trouve un professeur. Très bon pédagogue, André Ternisien me forme jusqu’à mon diplôme supérieur dans une école de musique de la région de Rouen. En 1981, je travaille en usine pour me payer une guitare de concert : une Ramirez, la même que celle de Ségovia. Mes parents mettent au bout tellement l’instrument est onéreux. Ensuite je suis les précieux conseils de Raymond Cousté pour rentrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya

 

Après deux tentatives infructueuses, en 1987, nous sommes trois sur quatre-vingt candidats à obtenir le sésame pour rentrer dans la classe du Maître. Durant trois ans je suis les conseils et les enseignements de Lagoya. Mais l’envie de jouer en public est forte, plus forte que celle d’enseigner, plus forte que les concours internationaux. 

 

J’accompagne alors pendant plus de vingt ans le cithariste Martial Murray, tout en enseignant la guitare aux Écoles Municipales de Musique de Rouen. 

 

Puis c’est ma rencontre avec le pianiste Philippe Davenet, avec qui je joue parfois en duo. Il me présente Anne Sylvestre et François Rauber et c’est le début de la grande aventure de ma carrière : la comédie musicale et le théâtre. Disciplines que je n’ai pas quittées depuis. La création de « Lala et le cirque du Vent » d’Anne Sylvestre me met sur les routes pendant 4 ans, je travaille le chant et la comédie. J’écris alors de la musique pour le Théâtre de l’Écharde de Rouen. 

 

En 1996, je suis le premier en France à créer Platero y Yo (Platero et moi) sur un texte de Juan Ramon Jimenez et une musique de Mario Castelnuovo Tedesco en y interprétant, et la musique, et le texte dans une mise en scène de Viviane Théophilidès au Théâtre de l'Ile St Louis à Paris.

 

Un long compagnonnage avec la comédienne et metteuse en scène Jeanne Béziers aboutit à la création de l’opérette Lilith et Icare et Kawa, comédie circulaire dans laquelle je joue la comédie, la musique et présente un petit cheval de spectacle.

 

Je suis aussi passionné de chevaux et cavalier et en 2005, je rencontre le comédien Jean Rochefort qui me conseille de mettre en commun mes compétences musicales, théâtrales et équestres pour créer une compagnie de théâtre équestres et musical, dont il devient le Président d'Honneur. Le cirque équestre, le clown occupent une grande partie de ma vie depuis 2007, mais l’envie de rejouer de la guitare en récital s’est faite si pressante que désormais il me faudra mener ces deux activités de front. »

bottom of page